0 avis
Case-control study of male germ cell tumors nested in a cohort of car-manufacturing workers : findings from the occupational history.
(Etude cas-témoins de tumeurs des cellules germinales mâles au sein d'une cohorte de travailleurs dans le secteur de la fabrication automobile : résultats à partir des antécédents professionnels).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 53, n° 10, octobre 2010, pp. 1006-1018, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude était de déterminer si l'excès de risque de cancer des cellules germinales mâles dans une cohorte d'ouvriers du secteur automobile était attribuable à leurs activités professionnelles. Une étude cas-témoins a été effectuée auprès des travailleurs de six usines et incluait 205 cas de cancers des cellules germinales mâles et 1 105 témoins, appariés individuellement selon leur année de naissance (à + ou – 2 ans). Les antécédents professionnels ont été examinés et les périodes de travail ont été codées selon la Classification internationale type des professions (ISCO) et la Nomenclature des activités économiques de la Communauté européenne (NACE). Les odds ratios (OR) et les intervalles de confiance associés (IC) ont été calculés en utilisant une régression logistique conditionnelle multivariée ajustée pour la cryptorchidie. Une augmentation significative du risque a été observée pour les ajusteurs-monteurs de machines (OR = 1,8, IC 95 % : 1,25-2,53), et pour les travailleurs non classés ailleurs (OR = 2,10, IC 95 % : 1,27-3,54), mais aucune tendance n’a été observée pour la durée de l’emploi dans aucun de ces 2 groupes. Parmi les ajusteurs-monteurs, ceux dont l’emploi nécessite le découpage de métaux avait un odd ratio de 1,87 (IC 95 % : 1,31-2,67), alors que ceux qui ne découpent pas de métaux avaient un odd ratio de 1,24 (IC 95 % : 0,68-2,28). Chez les plombiers, soudeurs, tôliers et ouvriers spécialisés en charpentes métalliques, (OR ajusté = 1,4, IC 95 % : 0,99-1,95), seuls les monteurs et préparateurs de charpentes métalliques avaient un risque considérablement accru (OR = 2,30, IC 95 % : 1,27-4,27). En conclusion, ces résultats n’expliquent pas totalement l’augmentation de l’incidence des cancers des cellules germinales dans la cohorte, mais sont cohérents avec des résultats précédents montrant une augmentation du risque chez les travailleurs du métal. Ces risques étaient plus fortement marqués dans les activités de découpage des métaux.
- Descripteurs
- AUTOMOBILE
CANCER
INDUSTRIE
TESTICULE