Violence againts educators : a population-based study.


(Violence envers les enseignants : une étude de population).


Article

GERBERICH S.G. | NACHREINER N.M. | RYAN A.D. | CHURCH T.R. | ET COLL.

Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 53, n° 3, mars 2011, pp. 294-302, ill., bibliogr. ; erratum : vol. 53, n° 5, mai 2011, p. 585, ill. (En anglais)

L'objectif de cette étude était d'identifier les facteurs de risque d'attaques physiques (PA) et de violence verbale (NPV) chez les professeurs au Minnesota. Sur les 26 000 enseignants de la maternelle à la terminale sélectionnés au hasard, 6 469 ont été éligibles pour cette étude et ont rapporté leurs expériences de PA et NPV pour l'année passée. Les résultats ont montré que les taux annuels de PA et NPV étaient de 8,3 et 38,4 pour 100 enseignants respectivement. Une modification de la situation de travail à la suite de ces évènements a été observée pour 13 à 20 % des victimes de PA et pour 22 % des victimes de NPV. Les risques augmentaient pour les enseignants ayant une maîtrise ou un diplôme de spécialiste de l'éducation et travaillant dans un établissement public alternatif ou spécialisé. Les risques diminuaient pour ceux ayant travaillé plus de 20 ans, à mi-temps et dans des écoles privées. Les risques de PA diminuaient pour ceux qui enseignaient à partir de la 3e année de primaire par rapport aux enseignants de maternelle et de début de primaire, alors que leurs risques de NPV augmentaient. En conclusion, les efforts de prévention contre la violence au travail des enseignants sont essentiels pour améliorer leur environnement professionnel.

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