0 avis
Cotton dust and endotoxin exposure-response relationships in cotton textile workers.
(Relations dose-réponse avec l'exposition à la poussière de coton et aux endotoxines chez des travailleurs du textile coton).
Article
Publié dans : American Review of Respiratory Disease, Etats-Unis, vol. 135, n° 1, 1987, pp. 194-200, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’évaluer les pathologies pulmonaires chez des travailleurs du coton exposés à des endotoxines. Un questionnaire sur les symptômes respiratoires a été administré à 443 travailleurs du coton et 439 témoins. Le volume expiratoire maximum par seconde (FEV1), et la capacité vitale forcée (FVC) ont été déterminés pour chaque sujet. Des échantillons d’air ont été prélevés afin d’analyser la concentration de poussières et d’endotoxines Les résultats ont montré une association entre l’exposition aux endotoxines et le FEV1, la variation du FEV1 et la prévalence de la bronchite chronique et de la byssinose, sauf pour le groupe ayant le plus haut niveau d’exposition pour lequel un renversement de la tendance a été observée.