Psychosocial working conditions and exhaustion in a working population sample of Swedish middle-aged men and women.


(Conditions psychosociales de travail et épuisement dans un échantillon de la population active suédoise composé de femmes et d’hommes d’âge moyen).


Article

LINDEBERG S.I. | ROSVALL M. | CHOI B.K. | CANIVET C. | ET COLL.

Publié dans : European Journal of Public Health, Royaume-Uni, vol. 21, n° 2, avril 2011, pp. 190-196, ill., bibliogr. (En anglais)

L’épuisement est un sujet d'étude aussi bien pour la recherche en santé au travail que pour la recherche fondamentale en stress et maladie. Le but de cette étude était d’explorer les associations entre les facteurs de stress chroniques, en termes de conditions psychosociales de travail, et l’épuisement dans un échantillon de la population suédoise d’âge moyen. Un échantillon de la population active issu de la cohorte de l’étude sur les pathologies du cou et des épaules de Malmö, comprenant 2 555 hommes et 2 466 femmes âgés de 45 à 64 ans, a été utilisé. Les conditions psychosociales de travail, évaluées à l’aide du modèle demandes-latitude-soutien, ont été mesurées de façon longitudinale sur un an. L’épuisement a été évalué par l’échelle vitalité du questionnaire SF-36 et mesuré au cours du suivi, correspondant à une étude transversale. Les résultats ont montré que l’épuisement était deux fois plus fréquent chez les femmes que chez les hommes. Des exigences psychosociales professionnelles élevées, une faible latitude décisionnelle, un mauvais soutien social étaient indépendamment associés à l’épuisement aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Ces associations demeuraient après avoir contrôlé plusieurs facteurs de confusion et médiateurs potentiels, incluant des facteurs socio-démographiques, liés au mode de vie, l’existence de douleurs musculosquelettiques et autres pathologies, d’autres facteurs professionnels (en particulier la charge physique), et des facteurs non professionnels. De fortes exigences combinées à une faible latitude (job strain), et contraintes professionnelles combinées à un faible soutien social (iso-strain), augmentaient le risque d’épuisement. En conclusion, les conditions psychosociales de travail semblent contribuer à l’épuisement des femmes et des hommes d’âge moyen. D’autres études devront inclure l’examen de l’épuisement comme médiateur possible entre le stress professionnel et la maladie, ainsi que l’examen d’autres facteurs chroniques de stress, incluant les facteurs non professionnels, en recherchant leurs effets sur l’épuisement chez les femmes et les hommes.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Valutazione e gestione del rischio da stress lavoro-correlato. Manuale ad uso delle aziende in attuazione del D.Lgs. 81/08 e s.m.i. = (Evaluation et gestion du risque de stress lié au travail. Manuel destiné aux entreprises en accord avec le décret 81/08 et ses modifications intégrées). | IAVICOLI S. (Ed)

Valutazione e gestione del rischio da stress lavoro-correlato. Manuale ad uso de...

Brochure | IAVICOLI S. (Ed) | 2011

Ce manuel réalisé par le département de la médecine du travail identifie et caractérise un parcours méthodologique qui permet à l'employeur, aux acteurs de la prévention et aux salariés, d'évaluer et de gérer le stress lié au trav...

Effects of different bed heights on the physical burden of physiotherapists during manual therapy : an experimental study. = (Effets de différentes hauteurs de lit sur la charge physique des kinésithérapeutes pendant la thérapie manuelle : étude expérimentale).. 61 | TSUJI S.

Effects of different bed heights on the physical burden of physiotherapists duri...

Article | TSUJI S. | 2023

Cette étude visait à déterminer l'effet de la charge physique des physiothérapeutes causée par les différentes hauteurs de lit pendant la thérapie manuelle. Trente-trois kinésithérapeutes masculins ont effectué des tâches simulant...

Exposure to benzene, occupational stress, and reduced birth weight. = (Exposition au benzène, stress professionnel, et diminution du poids de naissance).. 10. 57 | CHEN D.

Exposure to benzene, occupational stress, and reduced birth weight.

Article | CHEN D. | 2000

L'association entre poids de naissance et exposition au benzène, stress professionnel, et autres risques professionnels et environnementaux a été étudiée. Dans une grande entreprise pétrochimique, 792 femmes enceintes ont été enrô...

Chargement des enrichissements...