0 avis
Effectiveness of measures to prevent needlestick injuries among employees in health professions.
(Efficacité des mesures de prévention pour éviter les blessures par piqûres d'aiguilles dans les professions médicales).
Livre
Edition : Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften (HVBG, Alte Heerstrasse 111, D-53754 Sankt Augustin, RFA), 2006, 116 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Les agents pathogènes les plus importants pouvant être transmis par blessures d'aiguilles (BPA) sont l'hépatite B (VHB), l'hépatite C (VHC) et le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). L'objectif de cette étude était d'évaluer de façon critique et de résumer les publications concernant les blessures par piqûres d'aiguilles, en ciblant les études évaluant l'efficacité et la rentabilité de l'introduction d'instruments sûrs et d'autres mesures de prévention dans les hôpitaux. Une recherche détaillée dans la littérature, via MEDLINE, a donné plus de 2 300 publications. Un processus de sélection à plusieurs niveaux a été réalisé afin d'identifier les études conformes au Quality Based Critical Review (QBCR). Ce processus de sélection a donné 61 publications sur des études d'intervention. Ces études ont été évaluées et classées selon des indicateurs de qualité. De plus, des publications concernant les coûts et utilités de l'introduction de dispositifs plus sûrs ont été analysées. Les personnes déclarant le plus grand nombre de BPA sont les infirmières et médecins ayant le plus de contact avec les patients. Ce genre de blessures a lieu le plus souvent dans les chambres d'hôpitaux et les salles d'opération. Par ailleurs, le fait que de nombreux cas ne soient pas déclarés pose un grave problème pour l'évaluation précise des risques. La majorité des programmes d'intervention, malgré une grande différence au niveau de la qualité des méthodologies, montrait en général que des mesures de contrôles techniques permettaient de diminuer sensiblement le nombre de BPA déclarées, en particulier l'introduction de matériels de sécurité. Seules quelques études ont analysé l'aspect rentabilité de l'introduction des dispositifs de sécurité et elles ont montré que, pour un hôpital, un remplacement complet ne serait pas sans avoir des répercussions financières. Toutefois, ces études faisaient preuve d'un manque de cohérence dans la méthode et ne permettaient pas de tirer des conclusions certaines. Les coûts et bénéfices sociaux et non matériels devraient aussi être pris en compte dans une évaluation générale.