0 avis
Immunoglobulin E-mediated sensitization to pine and beech dust in relation to wood dust exposure levels and respiratory symptoms in the furniture industry.
(Sensibilisation par les immunoglobulines-E aux poussières de pin et de hêtre liée aux niveaux d'exposition aux poussières de bois et aux symptômes respiratoires dans l'industrie du meuble).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 37, n° 2, mars 2011, pp. 159-167, ill., bibliogr. (En anglais)
L'exposition aux poussières de bois peut être la cause de pathologies allergiques produisant des immunoglobulines-E. Le but de cette étude était d'évaluer les taux de sensibilisation aux poussières de pin et de hêtre parmi des travailleurs du bois et un groupe témoin, d'examiner la relation entre exposition et sensibilisation et entre sensibilisation et symptômes respiratoires, et enfin de rechercher l'impact des épitopes IgE-spécifiques protéinogènes sur les symptômes respiratoires. Dans une étude danoise menée dans 52 usines de meubles et 2 usines témoins, l'asthme et les rhinites ont été évalués chez les travailleurs à l'aide de questionnaires et d'échantillons de sang recueillis parmi 1 506 travailleurs du bois et 195 témoins. Les travailleurs présentant des symptômes d'asthme (N = 298), un échantillon aléatoire de la population de l'étude (N = 399) et un échantillon aléatoire des sujets présentant une rhinite (N = 100) ont été évalués pour déterminer leur sensibilisation IgE-dépendante aux poussières de pin et de hêtre. En conclusion, les résultats ont montré que les taux de sensibilisation au pin et au hêtre étaient les mêmes pour les travailleurs du bois et les témoins, mais dépendaient du niveau d'exposition en cours aux poussières de bois. L'importance de la sensibilisation aux bois de pin et de hêtre est limitée, mais peut atteindre la signification clinique pour quelques travailleurs si les épitopes IgE sont protéinogènes.