0 avis
Uso integrato di banche dati per la mappatura di lavorazioni con esposizione a cancerogeni nella regione Piemonte : l'esempio della formaldeide.
(Utilisation intégrée des bases de données pour la cartographie des travaux exposant aux cancérogènes dans la région du Piémont : exemple du formaldéhyde).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 101, n° 2, mars-avril 2010, pp. 83-90, ill., bibliogr. (En italien)
Cet article présente une méthode d'évaluation des risques à partir de données existantes : connaître la distribution géographique et industrielle des salariés exposés devrait permettre de mieux définir les priorités d'une intervention. Les auteurs se sont ici intéressés au formaldéhyde dans le cadre des cancers professionnels de la région piémontaise. Trois bases de données italiennes, MATline, CAREX et les archives de l'INAIL (Institut national de l'assurance contre les accidents du travail) ont été utilisées pour trouver la liste des procédés utilisant ce produit, le nombre d'entreprises et de salariés concernés et enfin, à partir de l'estimation de la prévalence, calculer le nombre de personnes exposées dans chaque activité. Les résultats montrent qu'à la date de l'étude, 13 000 salariés sont exposés, principalement dans le secteur de la fabrication de meubles, de la métallurgie et de la fabrication de résines synthétiques. Les auteurs considèrent que cette méthode d'évaluation convient pour définir des mesures de prévention ciblées concernant l'exposition aux produits cancérogènes.