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Gestion des erreurs et des risques dans l’aide médicale urgente.
Article
Publié dans : Travail humain, vol. 73, n° 4, octobre 2010, pp. 299-318, ill., bibliogr.
L’article présente une recherche dont l’objectif est d’étudier la gestion des erreurs dans l’aide médicale urgente, en replaçant celle-ci dans le cadre plus large de la gestion des risques. Les données sont principalement des traces de l’activité d’opérateurs qui depuis une centrale, traitent des appels téléphoniques concernant des demandes d’aide médicale urgente et décident des secours à envoyer aux victimes. Les résultats montrent que les opérateurs commettent des erreurs et transgressent les règles. Toutes les violations sont tolérées et un grand nombre d’erreurs n’est pas détecté. La plupart des erreurs détectées ne sont pas récupérées par les opérateurs eux-mêmes mais le sont majoritairement par des tiers. Des protections contre les erreurs et surtout contre les risques sont observées. Malgré les erreurs et les transgressions, le fonctionnement du système est sûr, du moins dans la période observée. En fait, la gestion des erreurs et des transgressions prend place dans une activité de maîtrise des risques. La discussion tente de modéliser cette activité et ouvre des perspectives en matière d’approches de la sécurité à privilégier dans la situation étudiée.