Occupational noise exposure and hearing protector use in Canadian lumber mills.


(Exposition professionnelle au bruit et utilisation de protecteurs d'oreilles dans les scieries canadiennes).


Article

DAVIES H.W. | TESCHKE K. | KENNEDY S.M. | HODGSON M.R. | ET COLL.

Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 6, n° 1, janvier 2009, pp. 32-41, ill., bibliogr. (En anglais)

L’exposition au bruit est probablement le plus omniprésent des risques professionnels, et des liens de causalité sont établis entre le bruit et ses effets sur la santé. La lutte contre le bruit à la source est rarement envisagée, d’où un recours au port de dispositifs de protection auditive pour réduire l’exposition. Une étude complète du bruit dans quatre scieries utilisant une stratégie d’échantillonnage randomisé a été conduite, générant 350 mesures de dosimétrie individuelle pour un poste de travail complet. Les données relatives au spectre sonore et à l’utilisation des protections auditives ont été recueillies. Un modèle de régression des déterminants de l’exposition a été développé pour le bruit. Le niveau moyen d’exposition sur 8 heures était de 91,7 dBA, bien au-dessus de la limite d’exposition de la British Columbia fixée à 85 dBA. Sur les 52 postes pour lesquels plus d’une seule observation a été effectuée, quatre seulement étaient en-dessous de la limite d’exposition. 28 postes avaient des moyennes supérieures à 90 dBA, et 4 des moyennes supérieures à 100 dBA. L’exposition la plus élevée au bruit de basse fréquence a été constatée dans les ateliers de sciage et des sous-produits des scieries, l’exposition la plus élevée au bruit de haute fréquence a été constatée dans les zones de rabotage et d’affutage. L’utilisation des protections auditives était la plus importante chez les salariés exposés à plus de 95 dBA, et parmi ceux exposés entre 85 et 95 dBA, l’emploi auto-rapporté de ces protecteurs était de 84 % pendant 73 % du temps. Les déterminants du modèle d’exposition avaient un R2 de 0,52, et la corrélation au sein des participants était de 0,07. Les indicateurs essentiels dans le modèle final étaient les suivants : l’usine elle-même, les enceintes ; les matériaux des enceintes ; certains ateliers, postes de travail et sources du bruit. Cette étude a montré que les ouvriers des scieries sont très exposés au bruit, et bien que la prévalence de l’utilisation des protecteurs d’oreilles soit élevée, leur emploi ne fournit pas une protection complète contre la perte d’audition aux niveaux d’exposition observés. Les déterminants de la modélisation de l’exposition au bruit offrent une bonne méthode pour l’estimation quantitative de ce type d’exposition.

Suggestions

Du même auteur

A retrospective assessment of occupational noise exposures for a longitudinal ep...

Article | DAVIES H.W. | 2009

L'exposition chronique à des niveaux élevés de bruit pourrait être associée avec un risque accru de maladies cardiovasculaires. Les auteurs ont donc entrepris une évaluation quantitative rétrospective de l'exposition en utilisant ...

A field comparison of inhalable and thoracic size selective sampling techniques.

Article | DAVIES H.W. | 1999

Mesure de l'exposition aux poussières de bois dans une scierie au Canada, par des techniques différentes d'échantillonnage. Comparaison de ces techniques et des matériels de prélèvement utilisés.

Determinants of use of hearing protection devices in Canadian lumber mill worker...

Article | SBIHI H. | 2010

Dans une étude de cohorte concernant l’exposition des travailleurs de scieries au bruit et au risque de maladies cardiaques, les évaluations initiales concernant le bruit ont été probablement surestimées parce qu’elles n’avaient p...

Chargement des enrichissements...