0 avis
Exposures in painting-related occupations and risk of lung cancer among men : results from two case-control studies in Montreal.
(Professions avec expositions à la peinture et risque de cancer du poumon chez les hommes : résultats de deux études cas-témoins à Montréal).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 68, n° 1, janvier 2011, pp. 44-51, ill., bibliogr. (En anglais)
La plupart des études sur le risque de cancer du poumon chez les peintres portent sur une analyse en fonction du poste occupé plutôt que sur une analyse en fonction des expositions spécifiques. L'objectif de cette étude était d'évaluer les relations entre le cancer du poumon et le métier de peintre, ainsi que les expositions aux peintures, vernis et teintures, à l'aide de deux études cas-témoins. Les résultats ont montré, en groupant les deux études, que les peintres avaient un risque de cancer du poumon (OR = 1,3, IC 95 % : 0,9- 2,2). En fonction du type d'exposition, les OR étaient de : 1,6 (IC 95 % : 1- 2,3) pour les vernis pour le bois et la teinture ; 1,3 (IC 95 % : 0,9- 1,7) pour les peintures pour le bois et gypse ; et 1,1 (IC 95 % : 0,8- 1,6) pour les revêtements métalliques. En conclusion, même si les facteurs de confusion ne peuvent pas être exclus, cette étude suggère que certaines expositions des peintres, en particulier aux vernis et teintures, augmentent le risque de cancer du poumon.