0 avis
Lung cancer risk associated with occupational exposure to nickel, chromium VI, and cadmium in two population-based case-control studies in Montreal.
(Risque de cancer du poumon associé à une exposition professionnelle au nickel, au chrome VI, et au cadmium dans deux études cas-témoins effectuées à Montréal).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 53, n° 5, mai 2010, pp. 476-485, ill., bibliogr. (En anglais)
Le nickel, le chrome VI et le cadmium ont été identifiés comme des cancérogènes pour les poumons dans des cohortes fortement exposées. Le but de cet article était d’examiner le lien étiologique entre le cancer du poumon et ces métaux dans des professions le plus souvent exposées à des doses plus faibles que celles jusque là observées dans les cohortes. 2 études cas-témoins ont été menées à Montréal, la première entre 1979 et 1986, et la deuxième entre 1996 et 2001, comprenant en tout 1 598 cas et 1 965 témoins. Un descriptif de leur histoire professionnelle a été obtenu afin d’évaluer la durée de leur exposition professionnelle à de nombreux agents dont les composés du nickel, chrome VI et cadmium. Les résultats ont montré que les odds-ratios du cancer du poumon avaient augmenté seulement chez les anciens ou non-fumeurs : 2,5 pour l’exposition au nickel, 2,4 pour l’exposition au chrome VI, et 4,7 pour le cadmium. Les métaux n’augmentaient pas le risque parmi les fumeurs. Pour conclure, alors que l’excès de risque dû à ces composés métalliques était à peine perceptible chez les fumeurs, des effets cancérogènes étaient observés chez les non-fumeurs.