L'intolérance environnementale idiopathique (sensibilité chimique multiple).


Article

CONSO F. | DARGONE M.A. | ASSELAIN D. | CHOUDAT D.

Publié dans : Environnement, risques et santé, vol. 9, n° 5, septembre-octobre 2010, pp. 393-399, ill.

L'intolérance idiopathique chimique est la terminologie universellement utilisée pour parler de sensibilité chimique multiple. Ce syndrome recouvre des symptômes variés liés à une perception la plupart du temps olfactive de substances chimiques présentes dans l'environnement général ou professionnel et jugées nocives par le patient. Cette affection est essentiellement décrite dans les pays occidentaux. De très nombreuses théories étiopathogéniques se sont affrontées privilégiant soit une origine toxique soit un mécanisme psychopathologique proche des affections psychosomatiques. Le retentissement de ce syndrome peut être important sur la vie personnelle et professionnelle du patient. Une prise en charge médicale spécialisée reconnaissant sa souffrance peut en limiter les effets et permettre de trouver un équilibre entre éviction des substances incriminées et maintien dans la vie sociale ou professionnelle. Cet article fait un point sur les éléments connus à ce jour : définition, données épidémiologiques, éléments cliniques, hypothèses physiopathogéniques, approches thérapeutiques, outils de dépistage et de suivi médical.

Suggestions

Du même auteur

Outil de dépistage de l’intolérance environnementale idiopathique ou hypersensibilité chimique multiple. A propos de la traduction française du Quick Environmental Exposure Sensitivity Inventory (QEESI).. 4. 71 | ASSELAIN D.

Outil de dépistage de l’intolérance environnementale idiopathique ou hypersensib...

Article | ASSELAIN D. | 2010

L’intolérance environnementale idiopathique (IEI), ou hypersensibilité chimique multiple, est une pathologie chronique regroupant des symptômes subjectifs multiples liés à une exposition aiguë ou chronique à des stimuli environnem...

Manifestations allergiques au calmar d'origine professionnelle.. 2. 61 | TABKA F.

Manifestations allergiques au calmar d'origine professionnelle.

Article | TABKA F. | 2000

Les allergies aux poissons, aux crustacés et aux coquillages sont des causes très fréquentes d'allergie alimentaire et d'allergie professionnelle. Cependant, l'hypersensibilité immédiate aux calmars est exceptionnelle.

Methacholine bronchial responsiveness and variations in lung function among workers exposed to flour. = (Réactivité bronchique à la métacholine et variations pulmonaires fonctionnelles chez des travailleurs exposés à la farine).. 1. 31 | CHOUDAT D.

Methacholine bronchial responsiveness and variations in lung function among work...

Article | CHOUDAT D. | 2005

Les travailleurs exposés à la farine ont une prévalence excessive de symptômes respiratoires, asthme, et obstruction des voies respiratoires. Ils ont également un degré plus élevé de réactivité bronchique non spécifique que les té...

Chargement des enrichissements...