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Methacholine bronchial responsiveness and variations in lung function among workers exposed to flour.
(Réactivité bronchique à la métacholine et variations pulmonaires fonctionnelles chez des travailleurs exposés à la farine).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 31, n° 1, février 2005, pp. 59-64, ill., bibliogr. (En anglais)
Les travailleurs exposés à la farine ont une prévalence excessive de symptômes respiratoires, asthme, et obstruction des voies respiratoires. Ils ont également un degré plus élevé de réactivité bronchique non spécifique que les témoins, et une plus grande variabilité de la fonction pulmonaire au cours de la semaine de travail. A l'heure actuelle, il n'y a pas d'informations disponibles sur la relation entre la réactivité bronchique non spécifique et la variabilité fonctionnelle chez les travailleurs exposés à la farine. Une variabilité excessive, évaluée par le débit expiratoire de pointe (PEF), pourrait être un indicateur d'hyperréactivité bronchique utile pour les études cliniques et épidémiologiques. 140 hommes exposés à la farine (boulangers et pâtissiers) ont été comparés à un groupe témoin de 77 sujets. Chacun a rempli un questionnaire standardisé. La réactivité bronchique a été quantifiée en mesurant la pente entre la diminution en pourcentage du volume expiré en 1 seconde (VEMS) et la dose cumulée de métacholine. Le VEMS et le PEF ont été enregistrés 4 fois par jour pendant 15 jours à l'aide d'un spiromètre portatif. Les variations des lectures du VEMS et du PEF étaient exprimées en coefficients de variation (100 x déviation standard/moyenne). En conclusion, les résultats ont montré que l'exposition professionnelle à la farine et le tabagisme augmentent la réactivité bronchique, mesurée par la pente de la relation dose-réponse à la métacholine et les coefficients de variation des débits. Cependant, la réactivité à la métacholine et la variabilité de la fonction pulmonaire ne mesurent pas exactement les mêmes aspects du comportement des voies aériennes.