0 avis
Internal consistency, test-retest reliability and concurrent validity of a questionnaire on work-related exposure related to arm, shoulder and neck symptoms in computer workers.
(Cohérence interne, reproductibilité et validité simultanée d'un questionnaire sur les expositions professionnelles concernant le bras, l'épaule et le cou chez les salariés travaillant sur ordinateur).
Article
Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 52, n° 9, septembre 2009, pp. 1087-1103, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs de cet article ont voulu tester un nouveau questionnaire développé pour évaluer les facteurs de risque liés à l'apparition de symptômes de douleur chez les salariés travaillant devant un écran. Les résultats montrent que ce nouvel outil est tout à fait acceptable en regard des questionnaires précédents sur lequel il est basé. Il permet de façon simple et peu coûteuse de recueillir les données nécessaires auprès des salariés concernés. Deux groupes de salariés ont participé à cette évaluation : le premier de 86 salariés et le second de 73 salariés qui ont répondu à ce questionnaire deux fois à 4 semaines d'intervalle. L'article comporte un tableau listant les 10 thèmes et 81 points du questionnaire ainsi que les résultats des observations et enquêtes réalisées à partir d'une liste de contrôle des salariés à leur poste de travail.