Expérience professionnelle et gestion de la sécurité au travail. Actes du Séminaire Ages et Travail 2008.


Paris, 5 mai 2008.


Acte congres | Numéro 58

WEILL-FASSINA A. | MARDON C. | VERDIER E. | VINCENT-GENOD C. | ET COLL.

Edition : Centre d'études de l'emploi (CEE, "Le Descartes", 29 promenade Michel Simon, 93166 Noisy-le-Grand Cedex), 2010, 157 p., ill., bibliogr.


Ce rapport présente les interventions et débats du séminaire Ages et Travail organisé par le Créapt, lors de son édition 2008. L’acception du concept de sécurité y est très large et ne se limite pas à la prévention des accidents du travail. Il est aussi question de la mise en danger des tiers (collègues, clients, ou toute personne présente à proximité du lieu de travail), des risques pour l’environnement ou des détériorations causées aux installations. Dans les systèmes de production d’aujourd’hui les problèmes de sécurité sont tout aussi préoccupants qu’ils le furent dans le passé, même si leurs formes se renouvellent à mesure que les conditions et l’organisation du travail changent. En particulier, les expositions au risque pour le corps sont loin d’appartenir au passé. En ce qui concerne la sécurité pour d’autres, ou la sécurité pour l’environnement, il est difficile d’afficher de grandes tendances statistiques qui indiqueraient si la situation est en train de s’améliorer ou de s’aggraver. Mais, à l’évidence, là non plus, ce ne sont pas des problèmes qui sont derrière nous. Il a été choisi de rapprocher ces enjeux de sécurité de la thématique de l’expérience et, au moins dans certains exposés, de l’âge, ce qui génère toute une série de questions : les salariés expérimentés gèrent-ils de la même manière que les jeunes les problèmes de sécurité au travail ? Ceux qui vont partir à la retraite emportent-ils avec eux des savoir-faire précieux pour gérer ces problèmes ? Les nouveaux arrivés vont-ils avoir aisément et rapidement les compétences, les savoir-faire qui permettent de limiter autant que possible les risques d’accidents ? Certaines déficiences, par exemple sensorielles, qui deviennent plus fréquentes à partir d’un certain âge, entraînent-elles des problèmes croissants de sécurité ? Est-ce que, à l’inverse, certains comportements souvent attribués aux plus jeunes (l’imprudence) posent des problèmes particuliers ? Ce document est disponible en version PDF sur le site internet du CEE (www.cee-recherche.fr).

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