0 avis
Implications of job insecurity perceptions and job insecurity responses for psychological well-being, turnover intentions and reported risk behavior.
(Effets de la perception et des actions menées concernant la précarité de l'emploi sur le bien-être psychologique, les intentions de démission et le comportement à risque rapporté).
Article
Publié dans : Safety Science, Pays-Bas, vol. 48, n° 4, avril 2010, pp. 452-459, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article se penche sur l'impact de la perception de la précarité de l'emploi. 260 salariés ont répondu à un questionnaire permettant de déterminer l'influence de facteurs tels que le sexe, l'âge, la satisfaction au travail, la motivation ou l'engagement. Les résultats soulignent l'importance de la relation de confiance entre les salariés et leur employeur. En retour des efforts fournis, les salariés attendent une certaine sécurité du travail. Malheureusement, les changements organisationnels ne permettent pas à l'employeur d'assurer le maintien de ce facteur psychologique important. En retour les salariés vont adapter leur perfomance au niveau de sécurité ressenti. Les auteurs suggèrent que ce sentiment d'insatisfaction psychologique affecte leur comportement sécuritaire et leur inclination à quitter leur entreprise.