0 avis
Associations between work-related factors and specific disorders of the shoulder : a systematic review of the literature.
(Associations entre facteurs de risque professionnel et troubles spécifiques au niveau des épaules : étude systématique de la littérature).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 36, n° 3, mai 2010, pp. 189-201, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de fournir une évaluation quantitative des relations exposition-effet entre les facteurs professionnels psychosociaux et physiques et la survenue de troubles spécifiques des épaules dans les populations actives. Une revue systématique de la littérature a été menée sur les associations entre type de travail, facteurs de charge physique, et aspects psychosociaux du travail, d'une part, et la survenue de tendinites du tendon du biceps, ruptures de la coiffe des rotateurs, syndromes du conflit sous acromial (SIS), et compressions du nerf suprascapulaire, d'autre part. Les associations entre facteurs de risque et pathologies de l'épaule ont été exprimées en mesures quantitatives telles que rapport de cotes (OR) ou risque relatif (RR). Les résultats ont montré que le travail fortement répétitif, des efforts musculaires importants, de mauvaises postures de travail et des demandes psychosociales élevées sont liés à la survenue du SIS. Les emplois dans l'industrie de transformation du poisson avaient les risques les plus élevés de tendinites du biceps et de SIS. Le travail dans les abattoirs et la récolte des feuilles de bétel était lié à la survenue de SIS uniquement. Aucun des articles retenus ne décrivait d'association entre intitulé d'emploi / facteurs de risque et la survenue de rupture de la coiffe des rotateurs ou de compression du nerf suprascapulaire.