0 avis
Multidisciplinary consensus on the terminology and classification of complaints of the arm, neck and/or shoulder.
(Consensus multidisciplinaire sur la terminologie et la classification des plaintes au concernant les bras, le cou et/ou les épaules).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 64, n° 5, mai 2007, pp. 313-319, ill., bibliogr. (En anglais)
Il n'existe pas de consensus universel sur la façon de formuler ou de définir les troubles musculosquelettiques des membres supérieurs. L'objectif de l'étude était de s'accorder sur un langage exempt d'équivoque concernant la terminologie et la classification pouvant être utilisées par tous les représentants des disciplines médicales et paramédicales aux Pays-Bas, avec l'intention d'utiliser ces résultats pour atteindre un consensus international. La méthode Delphi a été utilisée et les résultats d'une conférence multidisciplinaire ont servi de point de départ. Au total, 47 experts des troubles musculosquelettiques ont été désignés par 11 associations professionnelles médicales et paramédicales afin de constituer le panel d'experts de la méthode Delphi. Chaque phase Delphi était constituée d'un questionnaire, d'une analyse et d'un retour d'expérience. Le consensus obtenu a fait l'objet d'un modèle. Ce modèle, nommé CANS, décrit les termes, définitions et classification des plaintes au niveau des bras, cou et/ou épaules et aide les spécialistes à classer leurs patients sans ambiguïté. CANS se définit par "trouble musculosquelettique des bras, cou et/ou épaules non causé par un trauma aigu ni par aucune maladie systémique". Les experts ont classé 23 pathologies dans la catégorie CANS spécifiques. Toutes les autres plaintes ont été nommées CANS non-spécifiques. En complément, les experts ont défini des "symptômes d'alerte" apparaissant en tête du modèle. En conclusion, l'utilisation du modèle CANS permet une meilleure communication entre soignants et pourrait également avoir une influence positive sur la qualité de la recherche scientifique, en rendant possible la comparaison des données des différentes études.