Toxicité de l'étain et de ses dérivés.


Livre | 16-002-E-30

DEWITTE J.D. | POUGNET R. | ENIAFE-EVEILLARD M. | LODDE B.

Edition : Elsevier Masson (62 rue Camille Desmoulins, 92130 Issy-les-Moulineaux), 2010, 7 p., ill, bibliogr.


L'étain est utilisé depuis la plus haute Antiquité. Le métal est utilisé dans l'industrie mais aussi à des fins vétérinaires, voire médicales. L'étain forme de nombreux composés minéraux ou organométalliques. Les dérivés organostanniques sont très toxiques vis-à-vis des bactéries, des algues, des champignons, des phyto- et zooplanctons. C'est pourquoi, il a été très utilisé dans les peintures marines comme antifouling. Cependant, ces dérivés semblent présenter un danger pour le milieu aquatique, en particulier en perturbant le système endocrinien. Depuis 2003, les peintures marines antifouling à base d'organostanniques sont interdites dans l'Union européenne ; ces biocides doivent avoir disparu de toutes les coques de bateaux depuis 2008. Des cas d'intoxication alimentaire ont été décrits en pathologies humaines pour l'étain et ses dérivés minéraux, et au plan respiratoire, une pneumoconiose de surcharge, la stannose, qui est la forme classique de la toxicité par inhalation. Mais des manifestations d'irritation aussi bien cutanées que respiratoires sont également connues pour ses dérivés. Enfin, une toxicité neurologique a été rapportée à l'utilisation de dérivés organostanniques. Les travailleurs amenés à manipuler l'étain métal ou ses composés ne font l'objet d'aucune surveillance médicale réglementaire spécifique.

Autres documents dans la collection «Encyclopédie médico-chirurgicale. Pathologie professionnelle et de l'environnement 16-002-E-30.»

Suggestions

Du même auteur

Asthme professionnel aux métabisulfites chez un marin pêcheur : à propos d’un ca...

Article | POUGNET R. | 2010

Le but de cette étude était de décrire un cas d’asthme professionnel lié à l’inhalation de métabisulfites chez un marin pêcheur, puis de discuter sa présentation afin d’en faire la prévention. Il s'agissait du cas d’un marin pêche...

Maritime medicine in France

Article | JEGADEN D. | 2004

Cet article passe en revue l'historique, les missions, les rôles, l'organisation du Service de santé des gens de mer, ainsi que son évolution et la formation des médecins.

La pathologie respiratoire infectieuse d'origine professionnelle.

Article | COMAN M. | 2008

Les maladies respiratoires infectieuses professionnelles sont mal connues et sous-diagnostiquées car souvent cliniquement latentes ou avec des symptômes peu spécifiques. Selon l'enquête SUMER 2003, près de 15 % de salariés sont ex...

Chargement des enrichissements...