0 avis
Rapport de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé relatif à l'innocuité des produits hydro-alcooliques (PHA) à base d’éthanol utilisés pour la désinfection des mains à peau saine par le grand public dans le cadre de l’épidémie de la grippe A (H1N1).
Etude et rapport
Edition : Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS, 143-147 boulevard Anatole France, 93285 Saint Denis Cedex), 2010, 15 p., bibliogr.
En réponse à de nombreuses requêtes des consommateurs, des professionnels de santé, des journalistes et des industriels s’est posée la question du risque inhérent à l’utilisation de l’éthanol chez la femme enceinte et chez l’enfant. L’Afssaps s’est autosaisie de cette question afin de mener une évaluation du risque relatif à l’utilisation des produits hydroalcooliques (PHA) par le grand public, notamment chez la femme enceinte et l’enfant. Sur la base des données disponibles, l’analyse effectuée par l’Afssaps n’a pas pu identifier un risque sanitaire supplémentaire cancérogène ou reprotoxique ou neurotoxique, par voie cutanée ou inhalée, consécutif à l’exposition à l’éthanol contenu dans les produits hydro-alcooliques, dans les conditions normales d’utilisation chez l’homme. En conclusion, l’Afssaps recommande au grand public de ne pas laisser ces produits à la portée des enfants sans formation préalable au bon usage, afin d’éviter le risque lié aux mésusages, et de privilégier les procédures d'hygiène des mains par le lavage à l’eau et au savon dès lors qu’un point d’eau est disponible (cf. Avis de l’Afssaps du 28 septembre 2009 " relatif à l’utilisation de désinfectants pour les mains à peau saine (produits hydro-alcooliques ou PHA) par le grand public, dans le cadre de l’épidémie de la grippe A (H1N1) " ). Document disponible en pdf sur le site internet de l'Afssaps (http: www.Afssaps.fr).