0 avis
Nickel allergy in patch-tested femal hairdressers and assessment of nickel release from hairdressers' scissors and crochet hooks.
(Allergie au nickel chez des coiffeuses ayant subi des tests cutanés et évaluation de la libération du nickel provenant des crochets et des ciseaux de coiffeuses).
Article
Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 60, n° 5, novembre 2009, pp. 281-286, ill., bibliogr. (En anglais)
L’eczéma au niveau des mains et l’allergie de contact au nickel sont très répandus chez les coiffeurs. Récemment, deux coiffeuses ont été diagnostiquées avec un eczéma au niveau des mains en rapport avec une allergie de contact suite à un contact cutané prolongé avec des ciseaux et des crochets utilisés lors de leur travail. Les objectifs de cette étude étaient de déterminer la proportion de crochets et de ciseaux de coiffeurs qui libèrent une quantité importante de nickel et la prévalence d’allergie au nickel chez les coiffeurs ayant subi des tests cutanés. Des salons de coiffure de Copenhague ont été visités au hasard. Le test au diméthylglyoxime (DMG) était utilisé pour évaluer l’excès de nickel libéré. La prévalence des allergies au nickel chez les coiffeuses d’une base de données d’un hôpital était comparée avec la prévalence des allergies au nickel chez d’autres patients avec des dermatites et ayant subi des tests cutanés. Le test au DMG a montré que 1 des 200 paires de ciseaux et 7 des 13 crochets libéraient une quantité excessive de nickel. La prévalence de l’allergie au nickel était plus importante chez les coiffeuses d’âge moyen et âgées que chez les jeunes. Ce qui permet de dire qu’une analyse des outils de travail doit être réalisée afin de déterminer la quantité de nickel libérée pour les coiffeuses allergiques au nickel présentant un eczéma au niveau de leurs mains.