Occupational fatalities, injuries, illnesses and related economic loss in the wholesale and retail trade sector.


(Accidents du travail mortels et non-mortels, maladies et pertes économiques associées dans le commerce de gros et de détail).


Article

ANDERSON V.P. | SCHULTE P.A. | SESTITO J. | LINN H. | ET COLL.

Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 53, n° 7, juillet 2010, pp. 673-685, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était d’évaluer globalement la sécurité et la santé au travail dans le commerce de gros et de détail et d’identifier les sous-secteurs d’activité connaissant des problèmes importants liés à des causes professionnelles afin de cibler les efforts pour la mise en place de stratégies d’intervention. Les données de 2006 du bureau des statistiques (BLS) sur les accidents mortels et non-mortels et les maladies ont été passées en revue pour le commerce de gros et de détail et comparées aux sous secteurs d’activité et aux industries servant de référence. Les données du BLS montraient les chiffres et les taux d’incidences standardisés pour divers types d’expositions, de situations, et d’accidents (mortels, non-mortels, maladies). Les résultats ont montré qu’en 2006, les employés du secteur du commerce avaient connu 820 500 accidents/maladies et 581 accidents mortels. Le rapport total accident/blessure dans le secteur de la vente au détail était de 4,9/100 ETP équivalent temps plein contre 4,1/100 ETP dans le secteur de la vente en gros. Le commerce représentait 15,5 % du travail dans le secteur privé, où étaient recensés 20,1 % d’accidents non-mortels et de maladies. 3 sous-secteurs avaient un taux accident/maladie plus élevé que celui de la moyenne nationale : bière/vin/liqueur (8,4/100) ; matériaux de construction/fournitures (7,6/100), magasins d’alimentation (7/100). Les taux les plus élevés concernant les accidents mortels étaient retrouvés dans : les stations service (9,8/1000), les supérettes (6,1/100) et les concessionnaires de voitures d’occasion (5,5/100). La catégorie magasin d’alimentation et de boisson avait recensé 82 accidents mortels en 2006. A partir des données de 1993, les coûts directs et indirects dans le secteur du commerce pour les accidents mortels étaient de plus de 8,6 milliards de dollars environ. Le surmenage et les contacts avec un objet/instrument représentaient les deux événements ou expositions majeurs conduisant aux accidents ou maladies. Ensemble ; ils représentaient 57 % des événements ou expositions induisant les accidents non-mortels et maladies. Le secteur du commerce est vaste et en pleine expansion, avec pour conséquence que même une augmentation relativement faible des taux d'accident avec arrêts, pourrait avoir un impact significatif sur les familles des salariés et la société.

Suggestions

Du même auteur

Wholesale and retail trade sector occupational fatal and nonfatal injuries and i...

Article | ANDERSON V.P. | 2020

Dans l'objectif d'identifier les taux élevés d'accidents du travail et de maladies professionnelles mortels ou non dans le secteur du commerce de détail et de gros (WRT), les données du "Bureau of Labor Statistics" (BLS) de 2006 à...

Knowledge management in occupational hygiene : the United States example.

Article | SCHULTE P.A. | 2004

Cet article est une première étape du processus d'application des principes de gestion des connaissances dans le domaine de l'hygiène du travail. Ses objectifs sont de discuter de l'importance de la gestion des connaissances comme...

Cancer incidence in a population accidentally exposed to 2,3,7,8-tetrachlorodibe...

Article | BERTAZZI P.A. | 1993

Chargement des enrichissements...