0 avis
Implementation of new working methods in the floor laying trade : long-term effects on knee load and knee complaints.
(Mise en application de nouvelles méthodes de travail chez des poseurs de revêtement de sol : effets à long terme sur les douleurs et la charge au niveau des genoux).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 53, n° 6, juin 2010, pp. 615-627, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a comparé la pose de revêtement de sol par l’emploi de nouvelles méthodes impliquant la posture debout et les méthodes traditionnelles de pose impliquant la posture de travail sur les genoux. Cette étude comprenait 216 sujets (groupe d’étude) ayant suivi une formation sur l’utilisation des nouvelles méthodes de pose de revêtement de sol, ils ont également reçu des outils et conseils gratuits pour mettre en application ces méthodes. Le groupe témoin était constitué de 454 sujets qui n’avaient pas suivi la formation mais qui étaient libres d’utiliser les nouvelles méthodes s’ils le souhaitaient. Pendant 2 ans les effets ont été évalués à l’aide de questionnaires et d'entretiens approfondis effectués dans des industries représentatives. Une analyse par régression a été employée afin de contrôler l’âge, l’indice de masse corporellel, et le stress auto-rapporté. La qualité du travail et le temps utilisé pour accomplir la tâche entre méthodes nouvelles et traditionnelles ont été évalués. Les résultats ont montré que, 2 ans après la formation, 38 % des participants du groupe d’étude mettaient en application les nouvelles méthodes de travail de façon hebdomadaire ou journalière contre 16 % dans le groupe témoin. Le risque était au moins le double concernant les problèmes graves au genou chez les poseurs de revêtement de sol qui n’avaient pas mis en pratique les nouvelles méthodes de travail. Il n’y avait pas d’augmentation des risques pour d’autres troubles musculosquelettiques au niveau des autres parties corporelles associées à l’utilisation de la nouvelle méthode. En conclusion, l’introduction des nouvelles méthodes de pose de revêtement de sol a été un succès au cours des 2 ans de suivi. Plus d’efforts sont nécessaires pour soutenir l’utilisation de ces méthodes parmi ces travailleurs qui ont suivi une formation et pour introduire ces méthodes chez les employés qui ne les utilisent pas encore.