0 avis
Effects of training to implement new working methods to reduce knee strain in floor layers. A two-year follow-up.
(Impacts d'une formation sur la mise en place de nouvelles méthodes de travail pour réduire les contraintes sur les genoux des poseurs de revêtements de sol. Une étude de suivi sur deux ans).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 65, n° 1, janvier 2008, pp. 20-27, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article présente une étude de cohorte de 2 ans dont le but était de mesurer les effets d'une stratégie de mise en oeuvre d'un programme d'information, d'éducation et de formation à l'utilisation de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de travail pour tenter de réduire les contraintes et les douleurs du genou chez des poseurs de revêtements de sol. La formation dispensée à 292 poseurs de revêtements de sol a été évaluée à l'aide d'un questionnaire pendant la formation. 2 ans après, l'étude de suivi comportait des questionnaires pour les participants de l'étude (n=216) et pour un groupe témoin de poseurs de revêtements de sol n'ayant pas reçu cette formation (n=454). Après 2 années de formation, 38 % utilisaient les nouvelles méthodes de travail de façon hebdomadaire ou quotidienne, comparé à 37 % trois mois après la formation et 10 % avant la formation. Chez les témoins, seulement 16 % utilisaient les nouvelles méthodes de travail de façon hebdomadaire ou quotidienne. Le risque de symptômes au niveau du genou d'une durée supérieure à 30 jours ou de blocage du genou était plus que doublé chez les poseurs ayant mis en oeuvre les nouvelles méthodes depuis moins d'un an comparé à ceux les utilisant depuis plus longtemps. Les résultats on été ajustés sur l'âge, l'indice de masse corporelle et le stress. La réduction des symptômes du genou les plus sévères était plus importante lorsque les poseurs avaient commencé à appliquer les nouvelles méthodes avant de développer des problèmes de genou. En conclusion, la formation s'est révélée efficace sur une perspective de 2 ans. Le nombre de poseurs de revêtements de sol utilisant les nouvelles méthodes de travail s'est accru et les problèmes graves au niveau des genoux ont été réduits.