0 avis
Impact of musculoskeletal and medical conditions on disability retirement. A longitudinal study among construction roofers.
(Impact des troubles musculosquelettiques et des affections médicales sur la mise à la retraite pour inaptitude. Etude longitudinale chez des charpentiers).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 53, n° 6, juin 2010, pp. 552-560, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’évaluer les croisements entre exigences professionnelles, maladies et troubles musculosquelettiques chroniques, et incapacité au travail. Une étude longitudinale chez des charpentiers américains dont l’âge était compris entre 40 et 59 ans a été effectuée. Les participants ont été questionnés sur la présence de pathologies et de troubles musculosquelettiques. Des méthodes d’évaluation validées sur l’impact social et économique des accidents ont été utilisées (le questionnaire sur les limitations du travail et le SF-12, etc.) afin d'évaluer l'impact des problèmes de santé sur les sujets. Les résultats ont montré que les facteurs de base qui prédisaient un départ pour des problèmes de santé étaient un âge avancé, une diminution de l’état physique fonctionnel, des limites au travail et l’absentéisme. Les participants qui avaient quitté la profession de charpentier pour des raisons de santé avaient plus de chance d’avoir un plus faible score économique au cours de l'étude. Pour conclure, les pathologies et troubles musculosquelettiques sont fortement associées avec une limitation du travail, l’absentéisme, et une diminution de l’état physique fonctionnel. Ces facteurs sont également associés à des départs prématurés parmi les employés.