0 avis
Identification and measurement of work-related psychological injury : piloting the psychological injury risk indicator among frontline police.
(Identification et mesure des traumatismes psychologiques liés au travail : étude pilote de l’indicateur de risque de traumatisme psychologique dans la police de terrain).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 51, n° 9, septembre 2009, pp. 1057-1065, ill., bibliogr. (En anglais)
Deux études pilotes ont été menées afin de développer une méthode d’auto-évaluation des souffrances psychologiques induites par le travail, the Psychological Injury Risk Indicator (PIRI), ayant une précision et une fiabilité comparables à celles de l’évaluation clinique individuelle faite par un psychologue. La première a analysé les réponses données par 34 officiers de police de terrain qui ont rempli l’indicateur PIRI, et ont été examinés par des experts psychologues. La deuxième étude a porté sur 217 officiers de police qui ont répondu au PIRI et au questionnaire General Health Questionnaire 12. L’échelle PIRI a permis d’identifier à la fois l’existence et le niveau de l’atteinte psychologique dans le groupe examiné cliniquement, d’une manière remarquablement concordante avec l’évaluation clinique simultanée (r = 0,80). Les résultats montrent que l’indicateur PIRI peut être utilisé pour l’évaluation individuelle des traumatismes psychologiques et comme outil potentiel de dépistage en ligne. Ce dernier usage pourrait permettre l’identification précoce d’atteintes psychologiques parmi les travailleurs et, par conséquent, de prévoir des interventions opportunes de gestion de carrière.