0 avis
Captan exposure and evaluation of a pesticide exposure algorithm among orchard pesticide applicators in the Agricultural Health Study.
(Exposition au captane et évaluation d’un algorithme d'exposition chez les opérateurs chargés de l'épandage de pesticides dans des vergers dans l'étude Santé et agriculture).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 52, n° 3, avril 2008, pp. 153-166, ill., bibliogr. (En anglais)
L'étude américaine "Agricultural Health Study" (AHS) sur l’exposition aux pesticides, repose sur 2 mesures d’exposition dont l’une comprend une mesure d'intensité établie par un algorithme, basé sur un questionnaire. Cet article rapporte une évaluation de cet algorithme par l’analyse des mesures de l’exposition au captane chez 74 agriculteurs appliquant le captane par pulvérisation sur des pommiers et pêchers. Les mesures ont été effectuées sur 2 jours à au moins 7 jours d’intervalle. Le captane et son métabolite THPI (cis-1,2,3,6-tétrahydrophtalimide) ont été détectés dans les échantillons d'air et d'urine des agriculteurs utilisant des pulvérisateurs à jet porté plus souvent que chez ceux qui utilisent des pulvérisateurs à gachette. Des modifications de l'algorithme sont suggérées pour tenir compte des différentes méthodes d'application des pesticides.