0 avis
Urinary bisphenol A (BPA) concentrations among workers in industries that manufacture and use BPA in the USA.
(Concentrations urinaires du bisphénol A (BPA) chez les salariés des industries qui fabriquent et utilisent le BPA aux USA).
Article
Publié dans : Annals of Work Exposures and Health, Royaume-Uni, vol. 61, n° 2, mars 2017, pp. 164-182, ill., bibliogr. (En anglais)
La toxicité du bisphénol A (BPA) et les risques d'exposition des êtres humains ont alimenté de nombreux débats chez les scientifiques ; néanmoins les données publiées sur l'exposition professionnelle au BPA sont rares. Les auteurs ont exploité les données issues d'une campagne durant laquelle de 2013 à 2014, 77 salariés rattachés à 6 entreprises fabriquant du BPA, de la résine à base de BPA ou de la cire contenant du BPA, ont fourni 7 échantillons d'urine durant deux jours travaillés consécutifs (151 jours travaillés et 525 échantillons). Les informations concernant les salariés portaient sur l'industrie, le métier, la tâche, les protections individuelles utilisées, les comportements d'hygiène et la consommation d'aliments ou de boisson en conserve ou cannettes. Le BPA total (libre et conjugué), quantifié dans les urines par spectrométrie de masse, a été détecté dans tous les échantillons. Plusieurs facteurs en lien avec le travail, notamment le type d'industrie, le poste et certaines tâches réalisées ont été associés à une augmentation des concentrations en BPA total urinaire chez ces salariés. L'effet de cette exposition sur leur santé est inconnu.