0 avis
Mesoteliomi negli edili : frequenza, stima di rischio, carico polmonare di fibre di amianto, domande e riconscimenti per malattia professionale nel registro regionale veneto dei casi di mesotelioma.
(Mésothéliomes des ouvriers du bâtiments : fréquence, estimation du risque, charge pulmonaire en fibres d'amiante, demandes et reconnaissances de maladie professionnelle dans le registre régional vénitien des cas de mésothéliome).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 100, n° 2, mars-avril 2009, pp. 120-132, ill., bibliogr. (En italien)
Cet article a pour but de synthétiser les informations sur les salariés du bâtiment atteints d'un mésothéliome (secteur d'activité causant le plus grand nombre de cas) dans la région de Venise et dont la maladie a été diagnostiquée entre 1987 et 2006. L'estimation du risque a consisté à faire le rapport entre les cas rapportés et le nombre de salariés du secteur. La charge en fibres d'amiante dans les tissus pulmonaires a été mesurée par microscopie électronique à balayage et identifiée comme étant exclusivement de type amphibole. Les donnnées relatives aux demandes et reconnaissances de maladie professionnelle ont été obtenues de l'INAIL (Istituto Nazionale per l'Assicurazione contro gli Infortuni sul Lavoro), enregistrées entre 1999 et 2006. 251 cas associés au BTP ont été identifiés. Les auteurs ont déduit de ces différentes données que la prévalence du mésothéliome est très forte parmi les salariés du bâtiment mais malheureusement sous-estimée par les intéressés et leurs proches. Ils estiment que tous les mésothéliomes se déclarant chez un ouvrier du BTP devrait être pris en charge en tant que maladie professionnelle.