0 avis
Health and safety protection for chemical industry employees in a rotating shift system : Program design and acute injury and illness experience at work.
(Protection de la santé et de la sécurité des salariés de l'industrie chimique dans un système de rotation de poste : conception des programmes et maladies et blessures aiguës au travail).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 51, n° 2, février 2009, pp. 221-231, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de décrire un programme de protection des salariés travaillant en horaires alternants et d’évaluer de son efficacité pour la prévention des accidents et maladies professionnelles. Les dossiers médicaux du travail de 14 128 travailleurs postés et 17 218 travailleurs de jour ont été reliés aux données concernant les affectations des postes et étudiés sur une période de 11 ans. Les résultats ont montré que, entre 1995 et 2005, des initiatives à destination des salariés en travail posté ont contribué à augmenter leur participation aux examens médicaux et aux séminaires sur la santé, dans une proportion de 59 % et 100 % respectivement, comparativement aux salariés de jour. Par ailleurs, les taux d'accidents avaient baissé dans le temps et avec l'augmentation de l'âge des salariés et n'étaient pas élevés chez les travailleurs en horaires alternants, par rapport aux autres salariés. Les taux de consultation pour des maladies graves étaient généralement plus élevés pour les travailleurs avec horaires journaliers fixes, comparativement aux travailleurs postés. En conclusion, coupler une surveillance médicale active à des initiatives supplémentaires concernant la santé et la sécurité semble atténuer les effets négatifs attendus des stress physiologiques et psychosociaux du travail posté.