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Santé et sécurité au travail. Guide PME / PMI.
Edition 2010.
Brochure
Edition : Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie, Direction Environnement et développement durable (ACFCI, 46 avenue de la Grande Armée, CS 50071, 75858 Paris Cedex 17), 2010, 114 p., ill., bibliogr.
La santé et la sécurité au travail ont toujours fait partie des préoccupations des chefs d'entreprise. Toutefois, l'exigence de la société évolue et se renforce continuellement de sorte qu'aujourd'hui, on parle de responsabilité sociétale de l'entreprise. La santé et la sécurité au travail sont au carrefour d'exigences multiples : humaines (évaluation des risques, formation du personnel), organisationnelles (responsabilité, délégation de pouvoir), économiques (productivité, taux de cotisation, pertes d'exploitation) et techniques (respect de règles et de normes, conception des lieux de travail). Pour répondre à ces exigences, ce guide fait le point sur les aspects suivants : les principes généraux de la prévention ; l'évaluation des risques ; l'information et la formation des salariés ; les risques liés à l'aménagement des lieux ; les risques liés aux facteurs humains ; les risques liés aux activités ; les contrôles et responsabilités du chef d'entreprise en matière de santé et de sécurité au travail ; les services de santé au travail ; les aides financières accordées aux PME pour l'amélioration de la prévention et des conditions de travail ; le management de la santé et de la sécurité au travail ; les facteurs humains et organisationnels de la sécurité ; les documents utiles (modèles de documents) ; liste de sites Web. L'ouvrage comporte un glossaire qui fournit les définitions de principaux concepts du domaine de la santé et de la sécurité.