0 avis
Assessment of salivary cortisol as stress marker in ambulance service personnel : comparison between shifts working on mobile intensive care unit and patient transport ambulance.
(Evaluation du cortisol salivaire comme marqueur de stress chez les ambulanciers : comparaison entre le travail posté sur une unité mobile de soins intensifs et sur une ambulance de transport de malades).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 82, n° 9, octobre 2009, pp. 1057-1064, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude était de décrire et de comparer le taux de cortisol salivaire du personnel ambulancier, en fonction des différentes tâches de travail quotidiennes, ainsi que d’étudier l’association entre ce marqueur et la perception du stress des ambulanciers. Le rythme diurne du cortisol a été suivi chez 24 ambulanciers de ville. Les modifications du cortisol ont été observées au cours de 42 opérations dans le service d'urgence et 24 opérations dans le service de transport des patients et ont été mise en rapport avec la perception individuelle des exigences physiques et émotionnelles. Les résultats ont montré que le taux de cortisol était plus élevé le matin des jours passés dans le service d’urgence que dans le service de transport des malades suggérant des ajustements en fonction des tâches à venir. Il y avait peu de situations ayant entraîné une forte réaction endocrinienne aussi bien dans le service d'urgence que dans le transport des patients et sont amplitude n'était pas associée à l’évaluation subjective de la charge de travail des ambulanciers. En conclusion, cette étude suggère que les ambulanciers ne sont pas forcément conscients du stress "physiologique" engendré par des situations de travail de routine difficiles.