0 avis
Cross-validation and refinement of the Stoffenmanager as a first tier exposure assessment tool for REACH.
(Validation croisée et affinement du modèle de Stoffenmanager comme outil d'évaluation de l'exposition en première approche pour REACH).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 67, n° 2, février 2010, pp. 125-132, ill., bibliogr. (En anglais)
Stoffenmanager est un outil en ligne conçu pour aider les entreprises à faire l’évaluation des risques liés à l’exposition par inhalation ou par voie cutanée aux substances dangereuses qu’elles utilisent. Cet outil de modélisation est recommandé pour être utilisé en première approche par le règlement REACH. L’objectif de cette étude était de valider les algorithmes utilisés dans cet outil. Pour cela, une étude de validation croisée a été effectuée. Les estimations de l'exposition en utilisant les algorithmes Stoffenmanager ont été comparés avec des résultats de mesure d'exposition (n = 254). Les corrélations entre les expositions observées et celles estimées, les biais et la précision du modèle ont été calculés. Des analyses stratifiées ont été effectuées pour les scénarios de "manipulation des poudres et granulés" (n = 82), "manipulation de matières solides résultant de broyage" (n = 60), "manipulation des liquides faiblement volatils" (n = 40) et "manipulation des liquides volatils" (n = 72). Les résultats ont montré que le biais relatif des quatre algorithmes variait entre - 9 % et - 77 % avec une précision d'environ 1,7. L'estimation du percentile 90 % de l'un des quatre algorithmes n'était pas assez conservatrice. L'algorithme de base a donc été calibré. Cet étalonnage a permis au modèle de Stoffenmanager d’être plus prédictif. En conclusion, cet outil est capable de distinguer les niveaux d'exposition entre les différents scénarios, et peut être utilisé en première approche pour évaluer les risques liés à l’exposition, en vérifiant les estimations du percentile 90 %.