Aniline in hydrolyzed urine and plasma : possible biomarkers for phenylisocyanate exposure.


(Aniline de l’urine et du plasma hydrolysés : biomarqueurs possibles de l’exposition à l’isocyanate de phényle).


Article

TINNERBERG H. | SENNBRO C.J. | JONSSON B.G.A.

Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 5, n° 10, octobre 2008, pp. 629-632, ill., bibliogr. (En anglais)

Il existe peu d’étude sur l’exposition à l’isocyanate de phényle (PhI) même si certianes montretn qu'il s'agit d'un produit chimique hautement allergène. L’objectif de cette étude était d’évaluer si l’aniline de l’urine et du plasma était un biomarqueur possible de l’exposition au PhI. L’exposition professionnelle au PhI de l’air a été mesurée durant un jour pour 11 travailleurs exposés aux produtis de la dégradation thermique du polyuréthane, à l’aide de filtres imprégnés de 2-méthoxyphényle pipérazine. Un échantillon d’urine a été collecté pour chaque travailleur le jour de la mesure, et des échantillons de plasma ont été prélevés au cours des 2 semaines suivantes. Des échantillons d’urine et de plasma ont aussi été collectés chez 4 personnes non exposées. Les échantillons biologiques ont été hydrolysés et analysés par chromatographie en phase gazeuse et spectrométrie de masse. Les moyennes pondérées dans le temps (time-weighted average, TWA) pour les travailleurs étaient entre 0,1 et 1,6 µg/m3. Les niveaux d’aniline étaient dans les mêmes fourchettes pour les travailleurs exposés et les témoins non exposés, mais il a été trouvé une corrélation significative entre les niveaux d’aniline de l’air et de l’urine. Tous les travailleurs exposés avaient des niveaux plus élevés d’aniline dans les échantillons de plasma que le témoin le plus élevé, et il y avait une corrélation significative entre les niveaux de plasma et les niveaux mesurés dans l’air. En conclusion, l’aniline dans l’urine hydrolysée et l’aniline du plasma hydrolysé sont des indicateurs biologiques possibles de l’exposition au PhI ; le biomarqueur plasmatique est plus sensible, du moins pour de relativement faibles expositions.

Suggestions

Du même auteur

Biological monitoring of exposure to toluene diisocyanate. = (Surveillance biologique de l'exposition au diisocyanate de toluène).. 5. 30 | SENNBRO C.J.

Biological monitoring of exposure to toluene diisocyanate.

Article | SENNBRO C.J. | 2004

Le diisocyanate de toluène (TDI) est utilisé dans la fabrication du polyuréthane et induit vraisemblablement des maladies des voies respiratoires. Dans cette étude, les taux du 2,4- et 2,6-diaminotoluène dans les urines et le plas...

Eye and airway symptoms in low occupational exposure to toluene diisocyanate. = (Symptômes oculaires et des voies aériennes liés à de faibles expositions au diisocyanate de toluène).. 4. 33 | LITTORIN M.

Eye and airway symptoms in low occupational exposure to toluene diisocyanate.

Article | LITTORIN M. | 2007

L'exposition aux diisocyanates est un risque professionnel bien connu. Le but de cette étude était de déterminer la possibilité d'une association entre une faible exposition au diisocyanate de toluène (TDI) (isocyanates dans l'air...

A survey of airborne isocyanate exposure in 13 Swedish polyurethane industries. = (Etude de l'exposition aux isocyanates dans l'air dans 13 industries suédoises de polyuréthane).. 5. 48 | SENNBRO C.J.

A survey of airborne isocyanate exposure in 13 Swedish polyurethane industries.

Article | SENNBRO C.J. | 2004

L'exposition aux isocyanates peut causer des troubles des voies aériennes chez certains salariés. Le principal objectif de cette étude était d'analyser l'exposition moyenne individuelle aux isocyanates en fonction du temps sur 8 h...

Chargement des enrichissements...