0 avis
Cooling suits, physiological response, and task performance in hot environments for the power industry.
(Vêtements réfrigérants, réponse physiologique et performance des travailleurs dans les environnements chauds de l’industrie électrique).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, Pologne, vol. 13, n° 3, 2007, pp. 227-239, ill., bibliogr. (En anglais)
Une solution pour contrôler le stress thermique des personnes travaillant dans des environnements chauds est de leurs fournir un vêtement de protection capable de leurs procurer un microclimat pour refroidir leurs corps. Cette étude avait pour objectif de mesurer les réponses physiologiques et les performances de travailleurs réalisant des tâches à l’intérieur ou en plein air, avec un vêtement réfrigérant ou non, dans le secteur de la production et de la distribution d’électricité. Ce vêtement était équipé d’un réseau de tubes capillaires de 15 mètres relié à un réservoir d’eau glacée (15 litres) propulsée par une pompe de 12 volts. Les mesures de la performance se sont basées sur le rythme cardiaque, la consommation d’oxygène, la température du tympanique, l’évaluation subjective, la productivité et le taux d’erreurs. La méthode employée s’est fondée sur une analyse de variance (ANOVA, One-way analysis of variance). Les résultats montrent qu’une consommation significativement plus basse d’oxygène est observée lorsque le vêtement réfrigérant est porté. La productivité est plus élevée et les taux d’erreurs plus faibles avec cet habit, comparativement aux travailleurs ne le portant pas. Cependant une gêne significative au niveau du cou et des épaules a été rapportée par les personnes portant le vêtement réfrigérant. En conclusion, le port d’un vêtement réfrigérant pour un travail en plein air apporte des bénéfices physiologiques et améliore les performances des travailleurs.