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Mesure de la qualité de vie des enseignants du secondaire (QVE) selon le modèle "Job-Strain" de Karasek : une adaptation française du Leiden Quality of work Questionnaire.
Article
Publié dans : Psychologie du travail et des organisations, vol. 15, n° 4, décembre 2009, pp. 334-353, ill., bibliogr.
L’objectif de la présente étude consiste à analyser les relations qu’entretiennent les dimensions du modèle de Karasek avec le burnout, les plaintes somatiques et la satisfaction professionnelle d’enseignants. En premier lieu, il s’agit d’examiner les qualités psychométriques et la structure factorielle du Leiden Quality of Work Questionnaire adapté à la profession d’enseignant, sur une population de 260 enseignants français du secondaire. Grâce à des analyses factorielles confirmatoires et exploratoires, les résultats ne soutiennent pas la version originale du questionnaire. Six facteurs sont identifiés pour représenter les trois dimensions du modèle de Karasek (demande - contrôle - soutien). En second lieu, grâce à des analyses de régression linéaire, la présente étude ne réussit pas à mettre en évidence l’hypothèse de l’effet tampon du modèle de stress de Karasek. L’hypothèse d’un effet cumulé est par contre confirmée. Au final, les résultats suggèrent que la version française du questionnaire de qualité de vie des enseignants constitue une adaptation valide et fiable du modèle de Karasek, représenté par ses six facteurs, y compris sa dimension culturelle. Les enseignants français présentent des niveaux d’épuisement émotionnel, de dépersonnalisation et d’accomplissement personnel supérieurs à la moyenne de leurs collègues européens.