0 avis
Effets de contexte sur les représentations sociales des infections nosocomiales chez les soignants.
Extrait de : Développement des compétences, investissement professionnel et bien-être des personnes. 3. Bien-être au travail et transformation des organisations. Actes du 12e Congrès de psychologie du travail et des organisations. Louvain-la-Neuve (Belgique), 8-11 juillet 2002.
Acte congres
Edition : Presses universitaires de Louvain (PUL, Diffusion universitaire CIACO, Grand Place 7, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique), 2003, 658 p., pp. 301-309, ill., bibliogr.
Les infections nosocomiales constituent un problème de santé publique. Face aux résultats insatisfaisants des campagnes de prévention, l'hypothèse de filtres psychosociologiques susceptibles d'entraver l'évolution des pratiques a été formulée. L'objectif de cette enquête, réalisée auprès de 248 soignants, est de rendre compte des représentations relatives aux infections nosocomiales ainsi que des effets de contexte susceptibles de moduler des cognitions socialement élaborées et partagées. Parmi les différentes variables personnelles et contextuelles envisagées, seul le statut professionnel s'avère significativement explicatif quant aux représentations mobilisées. Les auteurs soulignent la nécessité de prendre en considération les prises de position spécifiques des soignants dans toute démarche de prévention et de formation professionnelle.