0 avis
The influence of working conditions and individual factors on the incidence of neck and upper limb symptoms among professionnal computer users.
(Influence des conditions de travail et des facteurs individuels sur l'incidence des symptômes ressentis au niveau du cou et des membres supérieurs parmi des salariés travaillant devant un écran de visualisation).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 82, n° 6, mai 2009, pp. 689-702, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'évaluer l'influence des conditions de travail et des facteurs individuels sur l'incidence des symptômes au niveau du cou et des membres supérieurs parmi des salariés travaillant devant un écran de visualisation. Des mesures de prévention étaient proposées. Une étude de cohorte prospective a été menée pendant 10 mois auprès d'environ 1 200 salariés. Ils ont rempli un questionnaire chaque mois au sujet de leurs symptômes. Les taux d'incidence étaient 67, 41 et 47 cas pour 100 personnes par an pour le cou, les épaules et l'ensemble mains-bras, respectivement. Le confort du poste de travail et le genre étaient associés à l'incidence des symptômes dans toutes les parties du corps. La durée d'utilisation de la souris prédisait les symptômes aux mains et aux bras, et le stress au travail (exigences du poste et faible autonomie) prédisait les symptômes au cou. Par ailleurs, l'âge était associé aux symptômes du cou et des épaules. Les auteurs recommandent de réduire la durée d'utilisation de la souris, d'améliorer le confort du poste de travail et de réduire le stress au travail.