0 avis
Comparaison of subjective symptoms and cold prevention measures in winter between traffic control workers and construction workers in Japan.
(Comparaison des symptômes subjectifs et des mesures de prévention mises en place en hiver contre le froid, chez des agents de la circulation et des salariés du secteur du BTP au Japon).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 47, n° 3, mai 2009, pp. 283-291, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont déterminé la prévalence des symptômes subjectifs chez des agents de la circulation (groupe1) et des salariés du secteur du BTP (groupe 2) au Japon en hiver. Les mesures de prévention mises en place par les 2 groupes ont été comparées. Certaines données individuelles (nombre de jours de travail par mois, nombre d'heures par jour, tabagisme, etc.) étaient moins élevées chez les agents de la circulation que chez les salariés du BTP. La prévalence de la fraîcheur ressentie dans les bras et les jambes entre les 2 groupes n'était pas significativement différente. La prévalence du port de sous-vêtements chauds, d'une 2e couche de vêtements, de chaussettes chaudes et d'écharpes était significativement plus élevée chez les agents de la circulation que les salariés du BTP. Les symptômes subjectifs les plus fréquemment rapportés étaient différents dans les 2 groupes : courbatures dans les épaules, torticolis et sensation de froid dans les doigts pour les agents de la circulation ; et être fatigué, avoir un lumbago et une sensation de froid dans les doigts chez les salariés du BTP. Ces résultats indiquaient qu'ils risquaient de développer des troubles de la santé. Les auteurs recommandaient de leur faire bénéficier de programmes pour la santé. Ils proposaient également des mesures de prévention.