0 avis
Subjective symptoms among female workers and winter working conditions in a consumer cooperative.
(Symptômes subjectifs et conditions de travail en hiver des femmes employées dans une coopérative de biens de grande consommation).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 47, n° 5, septembre 2005, pp. 454-465, ill., bibliogr. (En anglais)
Les plaintes au sujet des symptômes musculosquelettiques sont plus fréquentes dans le cas d'un travail en entrepôt frigorifique ou dans des conditions similaires que dans celui d'un travail à température normale. Cette étude transversale a été réalisée dans le but d'estimer la prévalence des symptômes ressentis en hiver parmi un groupe de femmes chargées du classement des aliments en entrepôt frigorifique, ainsi qu'un groupe de femmes chargées des contrôles à l'aide d'un lecteur de codes-barres laser dans plusieurs supermarchés et un groupe de travailleurs de bureau (groupe témoin). Le deuxième objectif était de proposer des recommandations pour l'amélioration des conditions de travail en hiver de ces travailleuses. La température de l'air à l'heure d'ouverture sur les sites de travail était de 4,8 °C pour les travailleuses affectées au classement des marchandises, température significativement plus basse que celles mesurées pour les deux autres groupes de travailleuses (12,1 °C et 15,8 °C). Environ 70 à 80 % des travailleuses affectées au classement se plaignaient de sensation de froid à différents endroits du corps, de raideur au niveau des épaules et de problèmes de dos. Les personnes chargées du contrôle en supermarché et les employés de bureau avaient une forte prévalence de sensation de froid au niveau des pieds. Les fréquences d'utilisation de vêtements chauds et de chauffages d'appoint étaient significativement plus élevées chez les travailleuses du classement et du contrôle que chez les employés de bureau. Les auteurs ont conclu que les difficultés au travail liées à une exposition modérée au froid dans les coopératives de biens consommation pourraient être diminuées par une activité physique et des vêtements adaptés.