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Guide de prévention. Le travail de manutention et le service à la clientèle dans les magasins-entrepôts.
Brochure | RG-484
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2007, 1 dossier, 38 p., 9 fiches, ill., bibliogr.
En plus de conseils pratiques, ce guide de prévention sur le travail de manutention et le service à la clientèle dans les magasins-entrepôts offre des solutions faciles pour mieux prévenir les accidents liés à ces tâches et les maux de dos qui y sont associés. Ce document s'adresse principalement aux manutentionnaires et aux vendeurs. Deux grandes thématiques sont abordées, le travail de manutention et le service à la clientèle. Il comprend une démarche d'action en cinq étapes s'apparentant à celle de l'intervention d'ergonomie participative, le maître mot étant la concertation avec les acteurs du milieu, en particulier les travailleurs. Il contient une liste de vérification pour repérer les problèmes, six fiches de solutions (circulation de l'information, aménagement, interactions avec le département des achats, formation des travailleurs, équipement, organisation du travail) et une grille d'évaluation des solutions implantées. Cette publication est disponible en version pdf sur le site internet de l'IRSST (www.irsst.qc.ca).
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