0 avis
Effectiveness of skin protection creams in the prevention of occupational dermatitis : results of a randomized, controlled trial.
(Efficacité de crèmes de protection cutanée dans la prévention de dermatites professionnelles : résultats d'un test contrôlé randomisé).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 82, n° 5, avril 2009, pp. 653-662, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de savoir si les effets indiqués par les publicités des crèmes de protection cutanée (ou crème barrière) pouvaient être répliqués dans un contexte professionnel réel au cours d'activités exposant la peau. L'étude a été menée auprès de 485 salariés des secteurs du bâtiment et du bois de construction. Les salariés ont été classés en plusieurs catégories selon leur degré d'eczéma. Des mesures de perte d'eau par voie cutanée ont été également effectuées. Le principal résultat de cette étude était que, dans les 2 secteurs d'activité, l'application de crèmes de protection seules avait un effet légèrement meilleur sur la barrière cutanée que l'application de crèmes de soins seules ou combinées à des crèmes de protection.