0 avis
Effects of occupational noise exposure on 24-hour ambulatory vascular properties in male workers.
(Effets de l'exposition professionnelle au bruit sur les propriétés vasculaires mesurées en ambulatoire durant 24 h chez des salariés hommes).
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 115, n° 11, juillet 2007, pp. 1660-1664, ill., bibliogr. (En anglais)
20 volontaires ont participé à cette étude. Les mesures ont été effectuées dans une entreprise automobile. 15 d'entre eux ont été placés dans un environnement de forte exposition au bruit, les 5 autres dans un environnement de faible exposition. Durant 24 h les mesures ambulatoires d'exposition individuelle au bruit et des paramètres des propriétés vasculaires ont été réalisées. Une analyse statistiques par régression linéaire des données a été utilisée afin d'estimer l'impact du bruit, après ajustements tirés des questionnaires et des bilans de santé. Les résultats montrent que le bruit a, chez les salariés du secteur automobile, des effets soutenus et non pas transitoires sur les propriétés vasculaires et augmente le développement de l'hypertension.