0 avis
Occupational exposure to blood and body fluids among health care workers in a general hospital, China.
(Exposition professionnelle au sang et aux fluides corporels parmi le personnel soignant d'un hôpital général en Chine).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 52, n° 2, février 2009, pp. 89-98, ill., bibliogr. (En anglais)
Une étude transversale a été menée durant les mois d'avril et mai 2004 pour étudier l'incidence de l'exposition professionnelle au sang et aux liquides organiques (BBF) chez 1 144 personnels soignants d'un établissement hospitalier chinois. Les résultats ont montré que l'incidence totale était de 66,3 pour 100 salariés et que le nombre moyen d'épisodes d'exposition aux BBF était de 7,5 par salarié pour l'année précédente. L'incidence totale (pour 100 salariés et par an) et le nombre moyen d'épisodes d'exposition (par salarié et par an) étaient de 50,3 et 1,8 pour les blessures percutanées (PCI), de 34,4 et 1,7 pour les expositions des muqueuses (MME) et de 37,9 et 4,0 pour les expositions sur une peau lésée. Les taux les plus élevés de PCI étaient observés dans les salles d'accouchements (82,6 et 1,8). Le pourcentage le plus élevé de PCI lors des deux dernières semaines a été observé lors d'une intervention chirurgicale (22,8 %). De tous les instruments, l'aiguille à suture contribuait au pourcentage le plus élevé de PCI au cours des deux dernières semaines (24,7 %). Plus des deux tiers des répondants (68,3 %) étaient vaccinés contre l'hépatite B et moins de la moitié (47 %) portaient des gants lorsqu'ils étaient en contact avec les patients. De plus, ils avaient un important manque de connaissances concernant les maladies transmises par le sang et les précautions à prendre. En conclusion, le risque d'exposition aux BBF est très élevé chez ces personnels soignants. Il apparaît urgent d'établir des lignes directrices pour la prévention et le contrôle de l'exposition professionnelle aux agents pathogènes transmis par le sang.