Interaction between postural risk factors and job strain on self-reported musculoskeletal symptoms among users of video display units : a three-year prospective study.


(Interaction entre les facteurs de risque posturaux et les contraintes professionnelles sur les symptômes musculosquelettiques auto-rapportés parmi les utilisateurs d'écrans de visualisation : étude prospective sur 3 ans).


Article

LAPOINTE J. | DIONNE C.E. | BRISSON C. | MONTREUIL S.

Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 35, n° 2, mars 2009, pp. 134-144, ill., bibliogr. (En anglais)

Cette étude a recherché une interaction possible entre les facteurs de risque posturaux et les contraintes professionnelles sur la proportion de symptômes musculosquelettiques auto-rapportés dans les régions du cou et des épaules, de la colonne lombaire, et des membres supérieurs. Une cohorte d'employés de bureau (n = 2 431) a été évaluée à l'aide d'un auto-questionnaire sur les facteurs de risque posturaux au travail et les contraintes professionnelles. Après un suivi de 3 ans, l'incidence cumulée sur 6 mois des symptômes musculosquelettiques dans les 3 régions du corps a été mesurée avec une version modifiée du questionnaire nordique. Les analyses ont été stratifiées selon le sexe. L'interaction était définie comme une exception à l'addition des effets des facteurs de risque individuels, et son importance était estimée à partir de la proportion attribuable due à l'interaction et son intervalle de confiance à 95 % (IC 95 %). Une proportion attribuable de 0,80 (IC 95 % 0,23-1,37) due à l'interaction entre les facteurs de risque posturaux et les contraintes professionnelles a été observée pour les hommes dans la région lombaire. Une indication d'interaction a été trouvée pour les femmes avec des proportions attribuables dues à l'interaction de 0,44 (IC 95 % 0,06-0,94), 0,27 (IC 95 % 0,34-0,88) et 0,36 (IC 95 % 0,33-1,05) respectivement pour les régions cou-épaules, colonne lombaire, et membres supérieurs. En conclusion, la présence simultanée de facteurs de risque posturaux et de contraintes professionnelles semble augmenter les effets pathologiques de chacune des expositions sur l'incidence cumulée des symptômes musculosquelettiques. Cet effet d'interaction est important pour les actions de prévention : la diminution de l'un de ces facteurs de risque pourrait avoir l'intérêt supplémentaire de réduire jusqu'à 80 % de nouveaux cas de symptômes musculosquelettiques parmi les participants exposés à ces deux facteurs de risque.

Suggestions

Du même auteur

Prevalence of musculoskeletal pain and associated factors in the Quebec working population. = (Prévalence des douleurs ostéo-articulaires et musculaires et facteurs associés dans la population active québécoise).. 5. 78 | LEROUX I.

Prevalence of musculoskeletal pain and associated factors in the Quebec working ...

Article | LEROUX I. | 2005

De nombreux articles sur les troubles musculosquelettiques (TMS) ont étudié les déterminants de cette maladie, mais peu encore ont pris en compte ensemble les facteurs physiques, les facteurs psychosociaux et les caractéristiques ...

Mesure d'effets intermédiaires d'une formation en ergonomie dispensée auprès d'usagers de terminaux à écran de visualisation (TEV).. 1. 14 | ARIAL M.

Mesure d'effets intermédiaires d'une formation en ergonomie dispensée auprès d'u...

Article | ARIAL M. | 1998

Le travail sur écran de visualisation se caractérise par la présence d'un certain nombre de facteurs de risque relatifs aux troubles musculosquelettiques (TMS). La formation destinée à ces travailleurs peut être utilisée comme moy...

Effects of an ergonomic training program on workers with video display units. = (Effets d'un programme de formation ergonomique sur les travailleurs devant écran de visualisation).. 3. 25 | BRISSON C.

Effects of an ergonomic training program on workers with video display units.

Article | BRISSON C. | 1999

Cette étude a évalué les effets d'un programme de formation ergonomique sur les aménagements des postes avec écran de visualisation et sur la prévalence des pathologies péri-articulaires chez des utilisateurs dans une grande unive...

Chargement des enrichissements...