0 avis
Relationship between two alternative occupational stress models and arterial stiffness : a cross-sectional study among Japanese workers.
(Association entre 2 modèles mesurant le stress professionnel et la rigidité artérielle : une étude transversale parmi des salariés japonais).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 82, n° 2, janvier 2009, pp. 175-183, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de clarifier la relation entre stress professionnel et rigidité artérielle en tant que marqueur des premiers stades de l'artériosclérose. La cohorte comprenait près de 4 000 employés du gouvernement japonais. La rigidité artérielle a été mesurée en utilisant la vitesse de propagation de l'onde de pouls cheville / bras. Le stress professionnel a été mesuré en utilisant les questionnaires de Karasek (mesurant la combinaison entre la demande psychologique et la latitude décisionnelle au travail) et de Siegrist (mesurant le déséquilibre efforts / récompenses). Une forte contrainte de travail, définie comme la combinaison d'une faible autonomie au travail et de fortes exigences au travail dans le modèle de Karasek, était significativement associée à un risque élevé de rigidité artérielle chez les femmes. Chez les hommes, une faible association, mais non significative a été trouvée. En conclusion, le stress professionnel associé à un risque élevé de rigidité artérielle semble différer selon les genres.