0 avis
Relations of occupational stress to occupational class in japanese civil servants. Analysis by two occupational stress models.
(Associations entre stress professionnel et catégories socio-professionnelles chez des fonctionnaires japonais. Analyse à l'aide de 2 modèles relatifs au stress professionnel).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 45, n° 2, avril 2007, pp. 247-255, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'identifier des associations existant entre stress professionnel et catégorie socio-professionnelle chez des fonctionnaires japonais, en utilisant 2 modèles d'analyse du stress (modèle effort-récompense ou modèle ERI et modèle demande-latitude ou modèle JDC). Des questionnaires ont été remplis par les fonctionnaires de 3 administrations publiques. 7 catégories socio-professionnelles ont été utilisées. L'utilisation du questionnaire JDC indiquait que les employés de sexe masculin, les salariés du secteur transports et communication et les pompiers étaient classés dans le groupe des personnes plus stressées que les managers. L'utilisation du questionnaire ERI ajoutait le groupe des techniciens à ce groupe. Le questionnaire ERI indiquaient que, concernant les femmes, les salariées de la production et les employées étaient moins stressées que les managers. Ces résultats indiquaient que le stress différait selon la catégorie socio-professionnelle et que les 2 modèles donnaient des résultats différents.