0 avis
Meta-analysis of benzene exposure and non-Hodgkin lymphoma : biases could mask an important association.
(Méta-analyse de l'exposition au benzène et lymphome non-hodgkinien : les facteurs de confusion pourraient masquer une association importante).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 65, n° 6, juin 2008, pp. 371-378, ill., bibliogr. (En anglais)
Le benzène est une cause largement reconnue de leucémie mais son association avec le lymphome non-hodgkinien (NHL) est moins bien établie. Le but de ce projet était donc de parcourir les dernières publications sur cette association. Une méta-analyse d'études cas-témoins et de cohorte des liens entre exposition au benzène et NHL et une méta-analyse des liens entre NHL et travail en raffineries ont été effectuées. Dans les 22 études sur l'exposition au benzène, le risque relatif combiné de NHL était de 1,22. Lorsque les études ayant probablement inclus des sujets non-exposés dans le groupe "exposé" ont été exclues, le risque relatif combiné est monté à 1,49, et lorsque les études basées uniquement sur des histoires professionnelles auto-rapportées ont été exclues, le risque relatif a atteint 2,12. Chez les travailleurs des raffineries, le risque relatif combiné de NHL pour les 21 études était de 1,21. Après ajustement sur l'effet du travailleur sain, l'estimation du risque relatif a augmenté à 1,42. Les résultats d'un risque relatif élevé à la fois dans les études d'exposition au benzène et pour le travail en raffinerie renforcent l'hypothèse selon laquelle l'exposition au benzène cause des lymphomes non-hodgkiniens Les biais induits par l'effet du travailleur sain et par les erreurs de classification de l'exposition pourraient avoir masqué cet effet dans certaines études.