0 avis
Government laboratory worker with lung cancer : comparing risks from beryllium, asbestos, and tobacco smoke.
(Cancer du poumon chez un sujet travaillant dans un laboratoire du gouvernement : comparaison des risques liés au béryllium, à l'amiante et à la fumée de cigarette).
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 108, n° 10, octobre 2000, pp. 1003-1006, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude présente le cas d'un ancien technicien d'un centre de recherche du gouvernement âgé de 73 ans à qui il a été récemment diagnostiqué un cancer du poumon. C'est un ancien fumeur qui a été exposé à la fois au béryllium et à l'amiante. Dans cet article, les auteurs ont passé en revue les connaissances actuelles sur les risques de cancer du poumon chez les anciens fumeurs et travailleurs de l'amiante, et ont évalué les controverses concernant les données épidémiologiques liées au béryllium et au cancer. D'après les estimations, il semblerait que ce technicien ait été exposé à de fortes doses de béryllium et de fumée de cigarette. Comme il a arrêté de fumer depuis plus de 30 ans, les auteurs ont conclu que l'exposition, spécifiquement au béryllium, a été un facteur important qui a contribué au développement de son cancer du poumon.