0 avis
The effectiveness of two occupational health intervention programmes in reducing sickness absence among employees at risk. Two randomised controlled trials.
(L'efficacité de deux programmes d'intervention en santé au travail pour la réduction des arrêts maladie chez les employés à risque. Deux essais contrôlés randomisés).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 65, n° 4, avril 2008, pp. 236-241, ill., bibliogr. (En anglais)
Sur la base d'une enquête de santé, 1 341 employés (88 % d'hommes) de la construction, des services et de la maintenance ont été classés en trois groupes : "risque faible", "risque intermédiaire" et "risque élevé" d'absentéisme. Deux essais contrôlés randomisés séparés ont été effectués dans les groupes "risque élevé" et "risque intermédiaire". Les sujets du groupe à risque élevé ont été invités à une consultation dans un service de santé au travail. Les sujets du groupe risque intermédiaire ont été invités à contacter par téléphone un centre de conseil en santé. Dans chacun des essais le groupe témoin a reçu les soins habituels. Le groupe à risque élevé (31 % de la cohorte) représentait 62 % des jours de congés maladie. Dans l'essai du groupe à risque élevé, l'arrêt maladie moyen était de 30 jours dans le groupe témoin et de 19 jours dans le groupe d'intervention. La différence moyenne était de 11 jours (95 % CI 1 à 20 jours). Dans l'essai du groupe à risque intermédiaire, l'arrêt maladie moyen était de 7 jours dans les deux groupes de traitement (95 % CI de la différence moyenne ; 2,3 à 2,4 jours). En conclusion, l'identification d'un risque élevé d'incapacité au travail a été réussie. L'intervention en santé au travail a été efficace pour le contrôle des journées de travail perdues dans le groupe à risque élevé. L'intervention par téléphone pour le groupe intermédiaire n'a pas été efficace en raison principalement d'une faible adhésion. Article en accès libre.